Médicaments dangereux : une liste pour mieux prévenir les risques pour les soignants
Certains médicaments, qui contiennent des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), peuvent exposer le personnel soignant à des risques pour leur santé. Afin d’aider à leur repérage, la Commission européenne vient de publier une liste indicative des médicaments dangereux. Les explications d’Annabelle Guilleux, experte d’assistance conseil à l’INRS.
Une liste indicative de médicaments dangereux pour les professionnels qui y sont exposés vient d’être publiée par la Commission européenne. Pour quelle raison ?
Aujourd’hui, les médicaments ne sont pas soumis aux règles européennes de classification et d’étiquetage des produits chimiques. Pour autant, les principes actifs et les excipients qui entrent dans leur composition peuvent s’avérer des agents chimiques dangereux, et, en particulier, des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). C’est le cas de nombreux médicaments utilisés, par exemple pour le traitement des cancers ou de certaines maladies inflammatoires chroniques. L’absence de classification et d’étiquetage en tant que produits chimiques rend leur repérage difficile, d’où l’intérêt de cette liste.
Quels médicaments figurent dans cette liste ?
La Commission européenne a défini les médicaments dangereux comme des médicaments qui contiennent une ou plusieurs substances répondant aux critères de classification comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, de catégorie 1A ou 1B, conformément au règlement (CE) n° 1272/2008 (règlement CLP).
La liste des médicaments dangereux a été établie en croisant les informations provenant des bases de données de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) et de l’Agence européenne des médicaments (Ema). Elle se présente sous forme de tableaux qui permettent de distinguer les principes actifs pharmaceutiques disposant d’une classification européenne harmonisée de ceux ayant uniquement fait l’objet d’une autoclassification.
Bien que non exhaustive, cette liste constitue une aide au repérage des médicaments cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, étape initiale et incontournable de la démarche de prévention des risques chimiques.
Comment appliquer la démarche de prévention des risques professionnels associés dans un établissement de soins ?
La démarche de prévention des risques associés à ces médicaments est identique à celle applicable aux agents chimiques CMR, en tenant compte des spécificités des médicaments. En particulier, les médicaments ou leurs produits de dégradation peuvent se retrouver dans les excreta des patients (urine, matières fécales, sueur, gaz exhalés…) et constituer alors une source d’exposition pour le personnel en charge des soins ou de l’entretien des locaux ou du linge. Par ailleurs, les mesures de prévention prioritaires, la suppression ou, à défaut, la substitution sont rarement envisageables avec des médicaments, sous peine de compromettre les chances de guérison des patients. Les mesures de prévention s’attachent donc à réduire l’exposition du personnel au niveau le plus faible possible en privilégiant la manipulation en système clos et les mesures de prévention collective.
L’INRS a élaboré un dépliant et des affiches aide-mémoire autour des soins aux patients sous traitement avec des médicaments cytotoxiques pour aider les professionnels de santé à travailler en sécurité. Ceux qui sont confrontés à d’autres médicaments dangereux peuvent se référer utilement aux mesures de prévention répertoriées dans ces documents, qui sont transposables à tous les médicaments dangereux administrés dans les mêmes conditions.
Pour en savoir plus