Évaluation à 360° : quels impacts sur la santé des salariés ?
Une question / réponse dans la revue Références en santé au travail
L’évaluation à 360° est une méthode d’évaluation des salariés reposant sur les appréciations provenant des collègues, des subordonnés, des clients… Un article paru dans le numéro 182 de la revue Références en santé au travail fait le point sur l’évaluation à 360° et ses impacts éventuels en matière de santé au travail.
« L'évaluation à 360° est une méthode d'évaluation d'un salarié, quel que soit son niveau hiérarchique, allant au-delà de celle menée classiquement par son manager. Elle prend en effet en compte les appréciations de ses collègues, celles de ses subordonnés éventuels et celles des destinataires ou utilisateurs de son activité (clients, usagers, consommateurs…). Il s’agit donc d’une évaluation circulaire de tous les points de vue, d’où le nom 360°. » explique le Dr Etienne Lecomte, expert d’assistance conseil à l’INRS et auteur de cet article dans la revue Références en santé au travail.
Un article publié dans le dernier numéro de la revue Références en santé au travail présente les principes, les limites et les risques liés à cette méthode d’évaluation. Il met notamment en lumière certains impacts potentiels sur les salariés.
En amont, la perspective d’être évalué par une méthode mal connue du salarié peut générer chez lui de l’anxiété et du stress. Des craintes peuvent également concerner la confidentialité et les risques de biais de l’outil utilisé. Si les résultats de l’évaluation sont négatifs, ils peuvent entraîner des réactions de colère, de tristesse ou de découragement et avoir des impacts psychologiques (frustration, baisse de l’estime de soi), d’autant plus si ces évaluations défavorables proviennent des pairs. L’évaluation à 360° comporte ainsi le risque d’induire des tensions relationnelles au sein du collectif de travail.
Il apparaît donc que la mise en place d’une évaluation à 360° doit faire l’objet de certaines précautions :
- informer les salariés sur le dispositif et ses impacts potentiels. Il est notamment recommandé que les salariés évalués soient volontaires ;
- choisir un outil d’évaluation comprenant des critères précis, mesurables et factuels ;
- confier l’évaluation à un superviseur ayant une bonne connaissance du processus d’évaluation à 360° ;
- prêter une attention particulière aux relations entre la personne évaluée et celles évaluant.
Les éventuels effets positifs de l’évaluation à 360° (contribution à la progression du salarié, renforcement de la cohésion du collectif, affinement du management, meilleure connaissance du fonctionnement de l’entreprise) dépendent de la manière dont cette évaluation est pratiquée ainsi que de la compréhension et de l’adhésion des salariés.
Pour en savoir plus
-
Article de revue 06/2025 | QR 187
Evaluation à 360 ° : principes et impacts sur la santé au travail
Quels sont les principes, limites et risques de l'évaluation à 360 ° ?
-
Dossier 06/2023