Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. [Recherche] Le LRGP et l’INRS unis depuis 25 ans pour prévenir les risques chimiques en entreprise (rubrique sélectionnée)

[Recherche] Le LRGP et l’INRS unis depuis 25 ans pour prévenir les risques chimiques en entreprise

Un quart de siècle de coopération et de recherche scientifique était mis à l’honneur ce 10 octobre à Vandœuvre-lès-Nancy autour d’une conférence-débat, en présence de la direction du Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP), des représentants du CNRS, de l’Université de Lorraine et du directeur général de l’INRS.

  • De gauche à droite : Alain Hehn, vice-président du conseil scientifique de l’Université de Lorraine, Marie-Odile Simonnot, directrice du Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP), Edwigne Helmer-Laurent déléguée régionale Centre-Est du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Stéphane Pimbert, directeur général de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

  • Visite de laboratoire avec Fabien Gérardin chef du département Ingénierie des procédés de l’INRS.

  • Visite de laboratoire en présence des représentants des quatre organismes partenaires (CNRS, Université de Lorraine, LRGP, INRS).

  • Membres du Laboratoire de filtration et d’adsorption (LFA).

Mettre en perspective les accomplissements scientifiques issus de la mutualisation des compétences et des ressources depuis 2000 et réaffirmer l’engagement commun en faveur de la prévention des risques liés aux aérosols générés par certains procédés industriels étaient au cœur des échanges de la conférence-débat organisée le 10 octobre dans les locaux de l’INRS. L’occasion de mesurer le chemin parcouru ces 25 dernières années et de mettre en lumière les avancées issues du partenariat entre le LRGP (CNRS/Université de Lorraine) et l’INRS, au service d’une meilleure compréhension et prévention des risques liés aux expositions aux aérosols.

 

Les travaux de coopération entre le LRGP (CNRS/Université de Lorraine) et l’INRS se sont tout d’abord centrés sur les aspects de filtration des aérosols, avant d’intégrer leur adsorption puis de s’étendre aux aspects de mise en suspension de poudres. À l’interface entre recherche fondamentale sur les procédés de filtration/adsorption et recherche appliquée en santé au travail, la complémentarité des équipes du LRGP et de celles de l’INRS a constitué ces dernières années une coopération structurante pour faire progresser les connaissances sur l’épuration des polluants.

Un partenariat fructueux 

Ce partenariat s’est concrétisé par la conduite d’une trentaine d’études et recherche communes, de 19 thèses de doctorats soutenues, de la publication de 90 articles scientifiques et techniques et la présentation de 132 communications à des conférences, colloques, congrès nationaux et internationaux. 
Il est également marqué par la conception de deux modules de formation délivrés aux acteurs de la prévention en entreprise, de plusieurs actions de valorisation, dont la création du logiciel Premedia (outil pour la prédiction de la durée d'utilisation d'une cartouche d'appareil de protection respiratoire), d’un démonstrateur d’épurateur pour évaluer les expositions au formaldéhyde, l’enrichissement de la normalisation consacrée aux appareils de protection respiratoire, ainsi que de supports d’information (fiches pratiques de sécurité, notes techniques, guides) mis à disposition sur le site internet de l’INRS…
Autant d’avancées conduites au bénéfice de la prévention des risques professionnels.

Perspectives 

Lors de cette conférence, les partenaires (CNRS, Université de Loraine, LRGP et INRS) ont réaffirmé leur souhait de poursuivre et renforcer leur coopération, en explorant de nouvelles thématiques de recherche et en développant des approches innovantes pour répondre aux enjeux émergents. 

« Nous souhaitons développer certaines thématiques : la place de l’intelligence artificielle dans l’ingénierie des procédés appliquée à la prévention, les procédés écocompatibles, les produits biosourcés, les activités hors ateliers, etc.  », ont souligné Fabien Gérardin, chef du département Ingénierie des procédés de l’INRS, et Marie-Odile Simonnot, directrice du LRGP, pour conclure cette conférence, avec l’ambition de continuer à placer la science et l’expertise au service de la protection des travailleurs et de la société.

 

À propos de l’Université de Lorraine :
L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires et de 9 collégiums réunissant 43 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte plus 7 000 personnels et accueille 60 000 étudiants répartis sur des campus implantés sur 2 métropoles et 12 villes ou agglomérations. Retrouvez toute l’actu de l’université sur factuel.univ-lorraine.fr et sur le média The Conversation France. Les chiffres-clés 2024 | Le rapport d’activité 2023.

À propos du CNRS : 
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multispécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.

À propos du LRGP :
Créé à Nancy en 2010, le Laboratoire réactions et génie des procédés (UMR 7274) est une unité mixte du CNRS et de l’Université de Lorraine. Le LRGP développe des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, l’étude, la conduite et l’optimisation des procédés complexes de transformation physico-chimiques et biologiques, de la matière et de l’énergie.
L’unité compte plus de 300 personnes, dont 78 enseignants-chercheurs, une trentaine de personnels techniques et administratifs, une centaine de doctorants, 12 chercheurs, environ 20 post-docs et ATERs.

 

Mis à jour le 10/10/2025
Hygiène & sécurité au travail
Le site de la revue
Découvrez nos autres revues