Une nouvelle autoformation en ligne de l’INRS pour acquérir les notions essentielles en prévention des risques professionnels
L’INRS propose une nouvelle autoformation en ligne intitulée « Notions essentielles pour la prévention des risques professionnels ». Elle s’adresse à toute personne souhaitant acquérir les concepts clés de la prévention, étape indispensable dans la mise en place d’une démarche efficace de protection de la santé des travailleurs.
Présenter les concepts de base de la prévention des risques professionnels, permettre d’en identifier les acteurs principaux et contribuer au développement d’une culture commune et partagée, tels sont les objectifs du nouveau module e-learning de l’INRS « Notions essentielles pour la prévention des risques professionnels ».
Bien que destinée en priorité aux services de prévention et de santé au travail (SPST), cette nouvelle autoformation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la prévention.
Une formation structurée autour des grands principes de prévention
D’une durée d’une heure, cette formation en accès libre sur Internet se compose de 5 parties et d’une évaluation finale.
Elle aborde :
- les concepts fondamentaux (danger, risque, situation dangereuse, accident, maladie professionnelle, etc.) ;
- le rôle des acteurs internes et externes à l’entreprise ;
- les enjeux de la prévention en milieu professionnel ;
- les étapes et principes généraux d’une démarche de prévention ;
- l’identification des risques et la mise en œuvre d’actions adaptées avec des exemples dans différents environnements de travail (bureaux, logistique, industrie).
Accessible en ligne, le module propose des contenus interactifs (animations, cas pratiques, exercices) permettant d’apprendre à son rythme. Un quiz final valide les acquis, l’attestation de réussite est délivrée dès 80 % de bonnes réponses obtenues.
En pratique
L’autoformation « Notions essentielles pour la prévention des risques professionnels » :
- Durée estimée : 1 heure (répartie librement sur 30 jours à partir de la première connexion)
- Inscription : en ligne, accessible à toute personne intéressée
- Accès libre
- Organisation : dans le cadre d’un plan de développement des compétences en entreprise, il est recommandé de suivre cette formation sur le temps de travail, en accord avec l’employeur.
Une première étape vers un parcours de formation complet
Cette autoformation constitue le premier jalon d’un futur parcours plus large dédié à la prévention des risques professionnels Dans la même collection, l’INRS propose déjà une autoformations en ligne « Acquérir les notions de base sur les risques biologiques » (réf. C@2401) disponibles sur www.eformation-inrs.fr. Ces deux formations seront complétées par d’autres modules en 2026 (bruit, TMS, RPS…) pour constituer un parcours de formation complet.
Attention, cette nouvelle formation ne remplace pas l’autoformation « Acquérir les bases de la prévention des risques professionnels », qui est un prérequis pour participer et obtenir l’attestation officielle exigée pour certaines formations de l’INRS.
Pour en savoir plus
-
Formation
-
DOSSIER 10/2024
-
DOSSIER 12/2023