Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Polysulfure de phénylène (rubrique sélectionnée)

Polysulfure de phénylène

PPS

Sommaire de la fiche

Caractéristiques [1, 2, 6]

Propriétés physico-chimiques

  • Température de fusion

    280-290 °C
  • Température de transition vitreuse

    88 °C
Solubilité

Le polysulfure de phénylène offre une excellente résistance chimique particulièrement aux solvants. Seuls les acides forts, les agents très oxydants, les amines et les hydrocarbures chlorés peuvent l'attaquer à chaud. 

Stabilité
  • Composés organiques

Mise en œuvre

Utilisation des polymères

Il sert à réaliser des pièces présentant de bonnes propriétés d'anticorrosion dans des domaines comme l'électronique, l'automobile notamment. Mélangé avec du polytétrafluoroéthylène (PTFE), il permet de fabriquer des revêtements anti-adhérents notamment pour les ustensiles du cuisine. 

Procédés mis en oeuvre
Procédé Gamme de température (°C) Informations complémentaires
Injection-moulage 340-370
Compression moulage 340-400 Un mélange intime de poudre de PPS avec les charges et les pigments appropriés est réalisé au préalable, puis une cuisson du mélange à haute température (265-370°C) est opérée.
La masse obtenue est ensuite émiettée en petits grains pour le moulage proprement dit à 340-400°C.
Un refroidissement lent et contrôlé est indispensable pour la bonne qualité des pièces moulées.
Revêtements 370 La surface métallique doit être préalablement dégraissée avec de l'acétone. Le revêtement de PPS peut être appliqué par différentes techniques :
- Projection de préparations liquides. Le PPS est mélangé aux charges et pigments et dans certains cas à du PTFE et mis en suspension dans un liquide : eau ou solvants organiques (toluène, éthylèneglycol, propylèneglycol). Cette préparation est ensuite projetée au pistolet sur la surface à revêtir puis cuite dans un four à 370°C pendant 45 minutes.
- Projection de poudres sèches par pulvérisation de PPS au pistolet sur la surface métallique à revêtir préchauffée à 370°C
- Projection de poudres sèches par pistolettage électrostatique sur la surface métallique à revêtir préchauffée ou non.
- Revêtement par bain fluidisé. La pièce métallique est chauffée jusqu'à 370°C puis est plongée dans le bain fluidisé de PPS pendant quelques secondes. Après la cuisson au four, l'opération peut être répétée plusieurs fois si nécessaire.
Stratification 370 Les tissus de verre sont enduits à l'aide d'un mélange composé de 1/3 de PPS, 1/3 d'eau et 1/3 d'alcool isopropylique puis cuits au four à 370°C pendant 30 minutes. Les feuilles sont ensuite placées dans un moule à 370°C pendant plusieurs heures et comprimées.