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Campagne de l’OPPBTP sur les produits chimiques dans le BTP

Une nouvelle campagne de sensibilisation de l’OPPBTP

L’OPPBTP vient de lancer une campagne d’information ciblée sur les risques chimiques dans le BTP. Du 2 juin au 11 juillet 2025, l’objectif est de mobiliser les entreprises du BTP autour de la prévention des risques liés à l’utilisation de produits chimiques manufacturés. Un challenge national vise par ailleurs à inciter un maximum d’entreprises du BTP à réaliser leur inventaire avec l’outil en ligne proposés par l’OPPBTP.

Les entreprises du BTP utilisent quotidiennement des produits chimiques sans avoir véritablement conscience des risques. Et les salariés sont peu protégés. Or, certains de ces produits sont dangereux pour la santé des salariés qui les utilisent. 

 

Du 2 juin au 11 juillet 2025, l’OPPBTP lance une campagne d’information  « Stop ! Avant les travaux, regarde les pictos ! » sur les risques liés à l’utilisation dans le BTP de produits chimiques manufacturés disposant d’une étiquette. L’objectif est de contribuer à la prévention des risques chimiques et plus précisément de :

  • faire prendre conscience de l’omniprésence des produits chimiques dans le BTP ;
  • mettre en évidence les conséquences personnelles et professionnelles des expositions sur le court et le long terme ;
  • démontrer qu’il est possible de travailler en se protégeant ;
  • permettre aux entreprises de sensibiliser leurs collaborateurs en autonomie ;
  • mettre à disposition une boîte à outils avec des solutions pratiques.


Pour sensibiliser et informer les entreprises, un site dédié est mis à disposition pendant la durée de la campagne. Il permet :

  • de découvrir des solutions pratiques basées sur des initiatives d’entreprises du BTP ;
  • de s’inscrire aux webinaires organisés dans le cadre de cette campagne (un webinaire « Prise de conscience et quatre webinaires experts sur des sujets d’actualités comme les EPI, l’amiante, la silice cristalline et les diisocyanates) ;
  • d’accéder à une boîte à outils complète (supports d’animation pour des sensibilisations en interne, mémos sur les gants, les pictogrammes ou les produits chimiques dangereux…).

 

Challenge Produit chimique

 

Dans le cadre de cette campagne, un challenge est organisé au niveau national pour donner aux entreprises envie d’agir, en les incitant à réaliser leur inventaire des produits chimiques avec l’outil en ligne mis à disposition par l’OPPBTP

 

L’objectif est d’atteindre les 10 000 produits chimiques inventoriés. À chaque produit saisi, un euro est investi dans la lutte contre le cancer (don de l’OPPBTP pour la Ligue contre le cancer).

 

 

Pour en savoir plus

Sur le site de l’OPPBTP
Sur le site de l’INRS
Mis à jour le 02/06/2025