Formateur à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse des accidents du travail
Devenir formateur EvRP/SDC
L’enjeu de cette formation est de former des formateurs capables de former des référents capables de participer à l’évaluation des risques professionnels et à des analyses d’accidents du travail dans leur entreprise.
Ces référents pourront également conseiller et accompagner les chefs d’entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention depuis l’évaluation des risques professionnels jusqu’au plan d’action.
Ce dispositif de formation est à destination de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les référents formés pourront se voir affecter la fonction de salarié désigné compétent.
Cette formation de formateur est exclusivement dispensée par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS.
Quelques précisions sur cette formation de formateurs :

© Serge Morillon - INRS
À qui est destinée cette formation ?
Cette formation s’adresse à des formateurs confirmés, ayant des bases solides en prévention des risques professionnels. Les candidats doivent justifier des prérequis suivant :
- Avoir validé l’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels (@01001) » (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS).
-
Justifier d’une expérience de formateur d’adulte en conception et animation de sessions de formations.
-
Justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la prévention des risques professionnels et démontrer de la réalisation d’activités de préventeur : hors action de formation.
-
Disposer des prérequis favorise la réussite aux épreuves certificatives.
Le dossier de candidature (PDF à télécharger) détaille les justificatifs nécessaires.
Qui dispense cette formation ?
L’INRS et le réseau d’Assurance maladie risques professionnels assurent la formation de formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent (bulletin d’inscription à télécharger sur le descriptif) :
- Devenir formateur à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse d’accidents du travail (N13305)
Les épreuves certificatives
Les formateurs ayant suivi la formation « Devenir formateur à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse d’accidents du travail (N13305) » doivent ensuite s’inscrire et se présenter aux épreuves certificatives nationales organisées par l’INRS pour accéder à la certification de formateur EvRP-AAT.
La fiche ci-dessous présente les modalités :
Cas des formateurs certifiés EvRP-SDC souhaitant être certifiés formateurs EvRP-AAT :
Les formateurs déjà certifiés EvRP-SDC peuvent accéder à la certification EvRP-AAT en se présentant à des épreuves certificatives directes, soit sans suivre de formation (il faut alors maîtriser les techniques d’analyse d’accidents du travail) , soit après un complément de formation à l’analyse d’accidents du travail.
Pour suivre une formation à l’analyse d’accidents du travail, le formateur EvRP-SDC peut contacter sa caisse régionale.
Qu’obtient le formateur avec cette formation ?
À l'issue de la formation, les participants ayant satisfait aux épreuves certificatives, obtiennent un certificat « Former à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse d’accidents du travail ».
La validité de ce certificat est permanente, mais des participations à des journées de retours d’expérience seront exigées pour pouvoir continuer à conserver sa capacité d’animer les formations.
Les formations de référents devront obligatoirement être organisées par un organisme de formation habilité EvRP-AAT, faisant intervenir un formateur certifié EvRP-AAT.
Nota : Les organismes de formations habilités EvRP-SDC peuvent organiser des formations de référents en faisant intervenir un formateur certifié EvRP-AAT, ce jusqu’à la date de fin de validité de l’habilitation EvRP-SDC.
Le renouvellement d’habilitation portera ensuite sur l’habilitation EvRP-AAT.