Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Infection à herpès virus B (rubrique sélectionnée)

Infection à herpès virus B

Herpès virus B

Sommaire de la fiche

Édition : septembre 2025

Pathologie [1] Guide de lecture

  • Nom de la maladie

    Infection à herpèsvirus B

  • Synonyme

    • Encéphalomyélite à herpès B

Transmission

Mode de transmission

Zoonose.
L’infection est transmise au cours d’une morsure ou griffure par un animal porteur ou lors d'une piqûre/blessure ou exposition sur la peau lésée ou une muqueuse à des produits biologiques infectés (salive, sécrétions génitales, tissus nerveux de singe infecté...).
Un seul cas rapporté de transmission interhumaine (atteinte restée locale sous forme de vésicules) : chez l'épouse d'un chercheur porteur de lésions vésiculaires cutanées alors qu'elle appliquait régulièrement une pommade sur les lésions de celui-ci 8.

Période de contagiosité

Le risque de transmission depuis un animal infecté doit être considéré comme constant, l’excrétion par les singes n’étant pas corrélée à des signes cliniques. Tout animal porteur doit être considéré comme potentiellement contagieux. Les animaux sont particulièrement contagieux lors de leur primo-infection.

La transmission à partir d’un cas humain est mal connue mais doit être considérée comme possible à partir du LCS et des liquides biologiques durant toute la durée de la maladie chez l’humain.

La maladie

Incubation

3 jours - 4 semaines.
Après l’inoculation, le virus dissémine le long des structures nerveuses jusqu’au système nerveux central, où il est responsable de lésions de nécrose.

Clinique

Encéphalite ou encéphalomyélite fébrile avec signes cutanés de type vésicules au point de morsure, évoluant dans 70 % des cas vers le décès ou des séquelles importantes en cas de survie. Les premiers symptômes peuvent être un prurit sur le site de la morsure avec des vésicules et une lymphadénopathie suivie d’un syndrome pseudo-grippal avant les troubles neurologiques.

Diagnostic

Par PCR (identification du génome de l’herpès virus B) dans les lésions cutanées ou dans le liquide céphalo-rachidien ou lors des manifestations cliniques ou de la nécropsie (Test non disponible en France).

Traitement

Acyclovir, ganciclovir en perfusion, en milieu spécialisé 1.

Populations à risque particulier

Terrain à risque accru d'acquisition

Sans objet.

Terrain à risque accru de forme grave

Sans objet.

Cas particulier de la grossesse
Pas de donnée.

Immunité et prévention vaccinale

Immunité naturelle

La fréquence de l'immunité anti-herpès virus B est inconnue. L'immunité contre l'herpès de types 1 et 2 humain ne protège pas contre le virus B du singe.

Prévention vaccinale
Vaccin non disponible.
Liens utiles