Evaluation par mesures atmosphériques, surfaciques et biologiques de l'exposition professionnelle au chrome VI via une équipe référente en toxicologie en SPST (rubrique sélectionnée)
Evaluation par mesures atmosphériques, surfaciques et biologiques de l'exposition professionnelle au chrome VI via une équipe référente en toxicologie en SPST
Article de revue
Cet article présente les résultats d'une étude menée par un service de prévention et de santé au travail (SPST) au sein d'une entreprise de maintenance de moteurs. L'objectif était d'évaluer l'exposition des salariés au chrome hexavalent par des mesures atmosphériques, surfaciques et biométrologiques. Les concentrations atmosphériques étaient inférieures aux niveaux observés dans les secteurs les plus exposants. L'imprégnation était faible. En revanche, il existait une contamination résiduelle sur les surfaces et les mains. La démarche a aussi révélé la présence de fibres classées cancérogènes. Cet exemple illustre l'impact positif pour la prévention d'une collaboration entre le médecin du travail et une équipe pluridisciplinaire spécialisée.