Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Webinaire – Cémentation gazeuse basse pression (rubrique sélectionnée)

Webinaire – Cémentation gazeuse basse pression : quels modes opératoires pour limiter l’émission de produits toxiques ?

8 octobre 2025

Organisé par l'INRS

L’INRS a organisé le 8 octobre 2025 un webinaire sur la cémentation gazeuse basse pression, procédé qui vise à renforcer la surface de pièces en acier. Objectif : présenter les risques et les modes opératoires optimaux afin de réduire l’émission d’hydrocarbures polycycliques (HAP).

 

Le 8 octobre 2025 à 15 heures, l’INRS a organisé un webinaire sur la cémentation gazeuse à basse pression. Utilisé pour renforcer les pièces en acier par diffusion d’atomes de carbone provenant de la pyrolyse d’hydrocarbures gazeux, ce procédé de traitement de surface est une source de pollution considérable aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés cancérogènes pour certains. 

 

Cette conférence en ligne animée par Hubert Monnier, responsable d’études à l’INRS, présente les risques et les modes opératoires optimaux afin de réduire l’émission d’hydrocarbures polycycliques (HAP). Elle apporte notamment des réponses aux questions qui se posent en matière de prévention : quels réglages optimiser ? Quelles performances en attendre ? ...

 

Ce webinaire s’adresse principalement aux acteurs de la prévention des entreprises de traitement des métaux : employeurs, chargés de prévention, responsables hygiène sécurité environnement, personnels des services de prévention et de santé au travail… Sont aussi concernés les services de recherche et de développement des entreprises utilisatrices et des entreprises qui conçoivent les fours de cémentation.

Télécharger la présentation
Pour en savoir plus

Webinaire – Cémentation gazeuse basse pression : quels modes opératoires pour limiter l’émission de produits toxiques ?

  • Date

    08/10/2025
  • Organisateur

    INRS
Mis à jour le 10/10/2025