Atmosphères explosives : un nouveau guide pour accompagner les entreprises
Un nouveau guide pratique consacré la prévention du risque lié aux atmosphères explosives (Atex) vient d’être publié. Fruit d’un travail commun impliquant notamment le ministère du Travail, l’Ineris et l’INRS, il vise la mise en place d’actions concrètes et durables en entreprise.
Chimie de synthèse, agroalimentaire, pétrochimie, plasturgie, transformation du métal ou du bois, industrie automobile... De nombreux secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés par le risque d’explosion associé à la présence d’une atmosphère explosive (Atex). Comment agir pour assurer la sécurité des salariés ? Le guide pratique Prévention du risque Atex se veut une référence sur le sujet. Résultat d’une coopération entre l’INRS, l’Ineris et le ministère du Travail, il s’appuie sur une forte expertise technique et des retours d’expériences pour offrir des recommandations claires et opérationnelles.
Accessible en ligne, ce guide comporte plusieurs parties correspondant aux thèmes essentiels à connaître pour agir en prévention. Il dresse tout d’abord le champ d’application et les exclusions des attentes réglementaires issues des directives européennes (1999/92/CE et 2014/34/UE) et leur transposition dans le Code du travail et le Code de l’environnement avec une approche claire et pédagogique. Il détaille aussi les obligations des employeurs et maîtres d’ouvrage, les modalités d’évaluation et de prévention du risque Atex et les responsabilités de chaque acteur.
La seconde partie du guide est consacrée à la démarche de prévention, celle-ci étant structurée en plusieurs étapes : organisation du groupe de travail, inventaire des substances, analyse du risque, définition des mesures de prévention, élaboration du document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) et réévaluation périodique.
Le guide aborde ensuite les questions de formations et de compétences à acquérir pour l’ensemble des personnes confrontées au risque Atex. Une autre partie concerne la gestion des interventions et de maintenance. Enfin la dernière partie répond aux principales questions concernant les équipements adaptés au risque Atex. Comment les choisir ? Quelles sont les obligations de conformité ? Quelles sont les inspections initiales et périodiques à prévoir ? Comment entretenir ces équipements et les réparer ?
Véritable outil de référence, ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par la prévention du risque Atex : employeurs, salariés, intégrateurs, organismes de formation, services d’inspection, maîtres d’ouvrage.
© Gael Kerbaol / INRS / 2022
Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive (Atex) ? Une Atex résulte de la mise en suspension dans l’air de substances combustibles ou inflammables (farine, poussières de bois, vapeurs de solvants…) dans des proportions telles qu’une source d’inflammation d’énergie suffisante produit son explosion. En milieu de travail, ces atmosphères explosives se forment notamment :
|
Pour en savoir plus
-
Dossier 02/2022
-
Brochure 06/2020 | ED 6337
-
Brochure 02/2024 | ED 4702